3-1L’Africaine d’architecture, WoeLab et ‘Nativ organisent l’édition Togolaise de l’OSECDays 2015!
Thème : Quelles solutions en source ouverte pour consolider l’intégration de la dynamique circulaire de l’ambition LowHighTech/ HubCité?
4 journées entières et 3 nuits pour aller plus avant dans l’ambition d’ouverture, de partage et d’efficience du programme urbain qui a donné naissance au WoeLab.

sillicin villq
Dans notre système classique (économie linéaire) nous proposons beaucoup de biens qui en fin de vie attérissent sur des dépotoirs. Même s’il est vrai que plusieurs initiatives tentent, dans la logique des 3R (Réduire, Recycler et Réutiliser) de résoudre les problèmes que cela pose, il faudrait surtout faire intervenir la responsabilité au niveau des industriels et des producteurs. C’est dans cette optique que l’économie circulaire se positionne s’opposant à l’économie linéaire (circuit matières premières- déchets), L’économie circulaire est donc le fait de repenser le recyclage des produits en faisant d’eux des matières premières pour les industries. L’imitation du fonctionnement de l’écosystème naturel, l’économie de la fonctionnalité et l’utilisation des énergies renouvelables sont les principes clés d’une économie circulaire. Le concept de l’Open Source est de permettre une modification, réutilisation et adaptation de ce que vous avez conçu dans cette économie circulaire par d’autres personnes. C’est juste un nouveau modèle économique qui consiste à sauvegarder et protéger notre environnement.
L’ethique open-source fait indiscutablement office de pendant idéal à cette economie en cycle du fait de la démocratisation et de la vulgarisation des bonnes pratiques et idées qu’elle permet et aussi pour la liberté qu’elle offre de penser de nouveaux usages et solution de prolongement aux produits en faisant sauter le verrou “propriétaire”.

1

La W.Afate par exemple conçue au WoeLa à partir de déchets informatiques reclyclés est un symbole parfait de ce mariage OS-EC. Plusieurs autres projets en éléboration dans l’Espace de Démocratie Technologique sont dans la même veine, plaçant WoeLab à l’avant garde de ces expérimentations. Son modele d’incubation original “Basa Collaboratieve Autonome et Durable” rigouresement localiste et qui réinvente la gouvernance des startup par leur ouverture, finit de faire du tech hub togolais un contributeur majeur du mouvement de la Sharing Economie.

Les 12, 13, 14 et15 Juin prochains nous remobiliserons des équipes pluridisciplinaires autour de ces idées allant dans le sens de l’économie circulaire. Il s’agira durant ces 4 jours de mettre en réseau les experts et les acteurs de l’innovation, du design, des déchets, du management des ressources pour échanger, travailler ensemble, consolider et developper de nouveaux prototypes de systèmes, produits Libres & Economie Circulaire. L’ocasion de voir s’affronter nos champions #woebots #SCoPE #woerable etc.

 

 

 

Organisation:

L’Africaine d’architecture/ WoeLab & ‘Nativ (Stimulation Numérique)

Koumpague Pamdam <info@lafricainedarchitecture.com> +22893540826

http://www.woelabo.com

https://www.facebook.com/pages/OSCEDays-Lom%C3%A9/400023233529490

Hashtags: #OSCEdays #LowHighTech #HubCité

 

OSCED-6